International

Financement libyen, Nicolas Sarkozy devant le juge dès ce lundi

Mis à jour le 6 janvier 2025
Publié le 06/01/2025 à 2:21 , , ,

Retour devant la justice. Pour Nicolas Sarkozy, l’année 2025 commence comme s’est terminée 2024. Condamné le 18 décembre à une peine de trois ans d’emprisonnement dont deux avec sursis et un an ferme à exécuter sous bracelet électronique, l’ancien président français passe à nouveau devant le juge ce lundi 6 janvier 2025.

 

Il est poursuivi par la 32e chambre correctionnelle de Paris dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007. Il comparaît aux côtés de trois anciens ministres que sont Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth.

 

Que reproche-t-on à Nicolas Sarkozy ?


Quelques mois avant la chute du guide libyen, Mouammar Kadhafi en 2011, son fils Saïf al-Islam, a révélé dans une interview accordée à Euronews, avoir des preuves de l’existence de versements du régime de son père à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

“J’ai moi-même été témoin de la livraison de la première tranche d’argent à Claude Guéant à Tripoli“, avait-il révélé.

En contrepartie, Sarkozy devait réhabiliter Kadhafi sur la scène internationale et annuler le mandat d’arrêt français contre le chef des services de renseignements libyens, Abdallah Senoussi.

L’image du guide libyen qui plante sa tente dans le jardin de l’hôtel de Marigny, résidence des chefs d’Etat étrangers en visite en France, reste dans toutes les mémoires.

 

LIRE AUSSI : France/affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme

Le procès de Nicolas Sarkozy qui débute ce lundi 6 janvier va durer jusqu’au 10 avril. Il risque jusqu’à 10 ans de prison, 375 000 euros d’amende et une peine d’inéligibilité pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Outre le dossier du financement libyen, l’ex-locataire de l’Élysée est mis en cause dans d’autres procédures judiciaires : Bygmalion, attribution du Mondial au Qatar.

L’agenda judiciaire de l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine pèse lourd.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE